HÉRONS de JADE, symboles et histoires
Le Héron, dans le Dictionnaire des Symboles,
définit la piété filiale, l’entraide intergénérationnelle.
C’est probablement ce qu’a voulu exprimer le bâtisseur
des lieux dans les années 1945 : un vitrail en façade figurant 2 têtes de héron au long bec en train de se nourrir, pour une maison qui a abrité ensemble tante, grand-mère, couple de parents et leur fille ! Une maison kangourou ou une colocation avant l’heure !
Le Héron, dans la mythologie aztèque, est un oiseau destructeur du Serpent : c’est donc un adversaire du Mal.
Dans l’Égypte ancienne, l’Ibis personnifie la Sagesse et se confond avec le Phénix, symbole du cycle solaire et de la résurrection.
C’est le message de Geneviève, actrice de ce projet :
Atteinte depuis fin 2020 d’un burn-out profond et manipulée par une personne au profil de p.n.m., Geneviève sort doucement de sa douleur grâce à l’équipe de thérapeutes qui l’ont entourée … un monde qui lui était inconnu jusqu’alors.
Aujourd’hui, elle crée, dans cette maison au caractère familial, des espaces dédiés à recevoir des thérapeutes à la recherche de locaux pour exercer leur art.
Tel le Héron, vous, les professionnels de la santé et du bien-être, lui avez permis de « tuer ses serpents » ; tel le Héron, elle vous accueille dans une maison adaptée pour vous.
Jade, pierre aux nuances de vert, couleur dominante du vitrail de façade et de la Marbrite de Fauquez ornant les murs de la salle d’eau de la maison.
En lithothérapie, une des propriétés de la pierre jade serait de permettre de se détacher du jugement d'autrui. Elle tempèrerait, donnerait de la vertu et améliorerait l'esprit de tolérance. Elle favoriserait les relations saines, harmonieuses et authentiques. Le minéral vert apporterait justice morale dans le jugement, ce serait une pierre de négociation, de médiation et d'équilibre. Elle permettrait d'affronter les difficultés de la vie avec sérénité et aplomb.
« Deviens sans cesse celui que tu es,
sois le maître et le sculpteur de toi-même. »
Nietzsche